Thé Matcha,

de ses bienfaits 

à la cuisine...

Poudre de thé vert, le Matcha possède des bienfaits hors du commun. Excellente source de vitamines, minéraux et oligoéléments, la poudre matcha est votre alliée detox en plus d'être un ingredient de choix dans la cuisine. Explications: 

Le Matcha se présente sous forme de poudre, extraite à partir des feuilles de thé vertes récoltées à une période précise. Cette poudre a été inventée au départ en Chine  entre 960 et 1279. C'est au cours du XIIe siècle que ce thé vert a été importé au Japon par un moine bouddhiste. Il y devient alors très populaire au point de devenir la poudre de théine par excellence pour la cérémonie du thé. La poudre de Matcha est réalisée en broyant les feuilles entre deux pierres pour en garder toute la saveur mais également toutes ses propriétés à la dégustation. A ce jour, le Matcha est apprécié et connu dans le monde entier pour ses vertus. 

Puissant allié detox ! 

Le thé matcha est riche en chlorophylle, l’un des plus puissant détoxifiant de la nature.Les catéchines (antioxydants par excellence) entraînent une légère diminution du poids corporel et du pourcentage de graisses. De plus, une tasse de thé matcha equivaut à 10 tasses de thé vert! de vrais arguments pour ne plus s'en passer boire du thé vert régulièrement peut aider le corps à combattre certains cancers en stimulant le métabolisme. Mais ce n'est pas tout, le Matcha renforce les défenses immunitaires, en renforçant également les gencives, en augmentant la densité osseuse, en limitant les risques de maladies cardiovasculaires tout en luttant contre le vieillissement de la peau et des cellules. Le Matcha est un thé vert bourré de vitamines et d'anti-oxydants qu'il ne faut pas hésiter à boire tous les jours pour faire du bien à son corps et se sentir en meilleure santé. Avec sa faible densité en théine, le Matcha ne favorise pas l'anxiété et sera d'ailleurs idéal pour s'apaiser et pour passer une bonne nuit de sommeil.

Smoothie Matcha banane vanille

  • 2 tasses de lait d'amande à la vanille

  • 1 c. à soupe de poudre de matcha 

  • 1 banane 

  • 1 c. à soupe d'extrait de vanille 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Le thé matcha en cuisine 

Le matcha est un ovni de la gastronomie. Son goût ne ressemble à aucun autre et sa couleur verte naturelle en fait un produit très original. Voici une recette aussi simple que gouteuse pour epater à coup sur vos invités: 


 

Source image: safrangourmand.fr

 

Financiers au thé Matcha

 

Ingrédients :

-120 g de blancs d'œufs

- 100 g de sucre
- 50 g de farine
- 10 g de thé vert matcha (frais)
- 1 g de levure
- 65 g de poudre de noisette
- 120 g de beurre

 

Préparation de la recette

 

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Dans un récipient, mélanger les blancs d'œufs et le sucre avec un fouet, afin d'obtenir un mélange bien blanc.
Tamiser la farine, la levure, la poudre de noisette et le thé vert., ajouter ces poudres dans le récipient des blancs d'œufs et mélanger.
Dans une casserole, faire chauffer le beurre afin d'obtenir du beurre noisette (couleur).
Ajouter le beurre noisette dans le récipient.
Mélanger et le faire reposer 12 h minimum dans le réfrigérateur.

Dans un moule de financier en silicone, répartir le mélange en ajoutant quelques pistaches concassées , le faire cuire au four pendant 8 à 10 min et Surveiller la cuisson..