Quinoa :

À la découverte du blé des Incas

Ceci n'est pas une céréale. Malgré qu'il soit consommé comme une céréale et qu'il y ressemble, le quinoa fait partie de la famille des Chénopodiacées, tout comme la blette, la betterave et l'épinard.

Cocottes a voulu en savoir plus sur cet aliment santé qui a le vent en poupe.

Cette plante traditionnelle est une graine que l'on récolte après maturation de la fleur d'une plante voisine de l'épinard. Le quinoa est originaire des hauts plateaux des Andes en Amérique Latine, les régions où elle est le plus cultivée sont la Bolivie et le Pérou. L'origine de la culture du quinoa remonterait à plus de 5000 ans avant J.C.

Le quinoa était la ressource alimentaire principale des Incas jusqu'à l'invasion de leur territoire au XVIème siècle par les espagnols qui interdirent sa culture. Cette interdiction a failli engendré la disparition totale du quinoa, mais heureusement quelques familles attachées aux traditions ont réussi à maintenir quelques parcelles cultivées durant tous ces siècles de prohibition.

Ce n'est qu'au XXème siècle que progressivement la culture du quinoa a redémarré, en partie grâce à l'aide et au soutient des occidentaux. Avec la reprise de leur alimentation traditionnelle les indiens ont aussi retrouvé une santé qu'ils avaient perdue. L'usage du blé, importé en grande partie des États Unis, était insuffisant pour combler les carences nutritionnelles des indiens..

 

Comme le haricot, la pomme de terre, le pois chiche, le maïs, le quinoa était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes, mais, contrairement à ces derniers, il n'a pas retenu l'attention des conquérants espagnols à cause de la teneur en saponine de l'enveloppe de ses graines non écorcées, et du fait que la farine qui en est tirée n'est pas panifiable, en raison de l'absence de gluten.

 

Dans les années 1970, les pays industrialisés en quête d’une alimentation plus saine découvrent les qualités nutritionnelles du quinoa qui est désormais distribué dans certaines grandes surfaces, dans les magasins de produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable. Il est ainsi devenu « une des stars des bobos nordaméricains, des végétariens et végétaliens (vegan).

 

Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire et en protéines. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient également les huit acides aminés essentiels à la vie humaine alors que les céréales ont un acide aminé limitant. Sa graine rappelle le millet. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette.

 

Nos recettes préférées autour du quinoa

Cette semaine nous vous proposons un menu complet au quinoa.

Une salade sucrée/salée, croquante à souhait, de belles galettes aux légumes et un quinoa au lait ultra crémeux et délicieuseement régréssif !

Salade de quinoa rouge, roquette et abricot

 

Ingrédients

(4 personnes)

175g de quinoa

175g de pois chiches

45g d’abricots secs

45g d’amandes

1 avocat

1 bouquet de ciboulette

quelques poignées de roquette

6 cs d’huile d’olive

2 gousses d’ail

1 jus de citron

1 à 2 cc de miel

2 cc de cumin

sel, poivre

 

Préparation

1/ Faites cuire le quinoa à feu moyen et couvert pendant une quinzaine de minutes. Laissez refroidir une fois cuit.

2/ Pendant la cuisson du quinoa, émincez les gousses d’ail, coupez l’avocat et les abricots sec en dés, concassez grossièrement les amandes et ciselez la ciboulette.

3/ Préparez l’assaisonnement en mélangeant l’huile d’olive, l’ail, le jus de citron, le miel et le cumin. Salez et poivrez à votre goût.

4/ Mélangez ensemble la roquette, le quinoa, l’avocat, les amandes, les abricots secs, les pois chiches et la ciboulette, puis assaisonnez. Rectifiez si besoin.

Galettes printanières

au quinoa

 

Ingrédients

(4 personnes)

200g de quinoa

2 carottes

1 poireau

2 oeufs

15 cl de crème fraîche

50 g d'Emmental

10 g de beurre

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

sel, poivre

sucre

 

Préparation

Verser le quinoa dans une casserole avec deux fois et demie son volume d'eau bouillante. Saler et faire cuire 20 minutes sur feu moyen.

Eplucher et laver les légumes. Emincer le poireau et râper les carottes. Verser le tout dans une sauteuse avec beurre, sel, poivre et sucre. Cuire 10 minutes à couvert puis 5 minutes à découvert

Battre les oeufs avec la crème, ajouter les légumes, le quinoa et le fromage râpé. Avec une cuillère verser des tas de préparation dans la poêle huilée et les aplatir de façon à faire des galettes.

Quinoa au lait

façon riz au lait

 

Ingrédients

(4 personnes)

125 g de graines de quinoa AB

60 cl de lait entier frais en bouteille AB

cannelle fraîchement râpée

40 g de miel

un soupçon de chicorée liquide

une pincée de bicarbonate et de sel

 

Préparation

Bien rincer le quinoa à l'eau froide, sinon il gardera un goût amer qui le protège des insectes dans la nature.

 

Mettre le quinoa bien rincé à l'eau, dans le lait froid avec la cannelle, la chicorée liquide et la pincée de bicarbonate, sel.

Porter à légère ébullition.

Maintenir à frémissements pendant 20 minutes.

Baisser le feu au minimum puis laisser mijoter très doucement pendant 40 minutes, en remuant de temps en temps.

La préparation doit être crémeuse.

Stopper la cuisson dès que tout le liquide est absorbé.

Incorporer alors le miel et bien mélanger.

Servir tiède de préférence.

© "Cocottes en cuisine" 2016

 

  • w-facebook