Confitures home-made

Préparer une confiture n'est pas une affaire difficile mais demande un peu de rigueur et quelques tours de main. Cocottes vous donne ses astuces pour les réussir à coup sûr !

Les 7 commandements pour une bonne confiture

 

Des ingrédients de qualité, tu choisiras

Avant de se lancer, il faut bien choisir ses fruits. Il faut choisir des fruits de bonne qualité, pas machés (tombés de l'arbre) ou trop mûrs, par risque de perdre le goût. Un bon fruit est un fruit de saison et de proximité. En effet, le fruit aura alors plus de chance d'avoir été cueilli à maturité et n'aura pas été réfrigéré par un éventuel transport.

 

Le bon matériel, tu utiliseras

Il est fortement conseillé d'utiliser une bassine à confiture en cuivre. À défaut d'en posséder une, une casserole à fond épais ou le récipient d'une cocote minute fera l'affaire. Pour les pots, on les choisit de préférence avec des couvercles qui fixent, ou en caoutchouc. Le meilleur choix? Des pots à confitures avec des capsules "twist-off" dont le volume est inférieur à 350 ml. Pourquoi de préférence des petits volumes ? Car pour ceux qui ne souhaitent mettre que peu de sucre dans leurs confitures, une fois ouvertes, elles ne se conserveront pas longtemps.

 

Les noyaux et pépins, tu conserveras

Réservez-les, car ils ajouteront un goût naturel à vos confitures. De plus, certains pépins, tels ceux des coings, pommes, groseilles et des agrumes sont riches en pectine, un épaississant naturel !

 

Du sucre, tu n'abuseras pas

Il n'est pas nécessaire d'user de beaucoup de sucre dans les confitures. En effet, réduire le taux de sucre ajouté permet de retrouver le goût du fruit, de plus les fruits de qualité utilisés en sont naturellement riches. Notre préférence va au sucre de canne blond par dose de 150 à 250g/kg de fruits préparés.

 

La cuisson, tu surveilleras

Il est important de remuer régulièrement avec une cuillère en bois tout au long de la cuisson afin d’éviter que la confiture attache. Comptez en moyenne 25 minutes de cuisson, mais cette durée peut être allongée si la quantité de sucre a été diminuée car la confiture risquerait de se conserver moins longtemps. Toutefois, une cuisson trop prolongée peut nuire aux saveurs et à la texture des fruits.

Comment savoir quand la confiture est prête ? Quand une goutte de confiture versée sur une assiette froide ne coule pas mais fige immédiatement.

 

Tes pots, tu stériliseras

Avant de les remplir, stérilisez vos pots et leurs couvercles dans votre autocuiseur, ou en les faisant bouillir longuement dans une casserole. Vous pourrez procéder de même une fois les pots remplis, par sécurité.

 

La mise en pot, tu ne négligeras pas

Elle se fait dès la fin de la cuisson, quand la confiture est encore très chaude, après avoir au préalable retiré l’écume qui s’est formée en surface. Une fois le pot rempli, il convient de le refermer aussitôt en vissant bien le couvercle. Puis, il est conseillé de placer le pot rempli tête en bas pendant 10 à 15 minutes, pour que le vide se fasse parfaitement.

De plus, pour favoriser la tenue de la couleur de la confiture, il est possible de plonger les pots remplis dans une cuvette d’eau froide : le choc thermique qui en résulte leur permet de conserver leur couleur d’origine.

Nos petits "trucs" de pros

Ajoutez du jus de pommes frais (pressées avec leur peau) à votre préparation. Il contient de la pectine et permettra à la confiture de bien prendre.

Dans l’idéal, laissez macérer la veille les fruits avec le sucre. Votre confiture sera d’autant plus goûteuse.

Rajoutez à votre préparation le jus d’un demi citron. L’acidité du citron favorise la conservation.

Si vos conserves ne sont pas stérilisées en amont, versez-y la confiture dans le pot, alors qu’elle est encore bouillante, en prenant soin de bien remplir jusqu’à ras bord. Fermez le pot et retournez le. Cette technique permet d’éviter à l’air de rentrer dans le contenant.

Afin d’être sûre que votre confiture est prête, mettez-en une noisette sur une assiette. Patientez quelques secondes et faites bouger l’assiette. Si elle est correctement figée, la confiture ne bougera pas.

Pour celles et ceux qui possèdent un thermomètre de cuisine, testez la température de la cuisson de votre confiture. Lorsqu’elle est à 105°C, la confiture est cuite.

Afin de mettre en pratique ces quelques enseignements, Cocottes vous propose trois recettes.

LA recette des Cocottes, la recette ultra-classique et sa recette de roulé à la confiture préférée. Enjoy!

La confiture

des Cocottes

 

Ingrédients

1kg 800 de clémentines (sans la peau) 

800g de sucre de canne 

 la peau d'une orange zestée

2 sachets de sucre vanillé 

1cac de canelle en poudre 

1/2 citron vert 

1cac de gingembre

 

Préparation

 

Enlevez la peau et la sous peau (pellicule blanche) des clémentines. Détachez les quartiers et coupez les en dés. Mélangez les clémentines avec le sucre de canne et le sucre vanillé jusqu'à ce que les sucres soient bien fondus. Mettre au réfrigérateur pendant 24 heures. Faites chauffer le tout sans oublier d'ajouter le gingembre, la canelle, le demi citron vert et les zestes d'orange coupés en fines lamelles. Cuire a feu vif jusqu'a ce que la confiture prenne ( une trentaine de minutes) Baissez le feu et continuez la cuisson encore 30 minutes. La confiture est prête lorsqu'elle perle quand vous sortez la cuillère. Mettre en pots de suite, refermer aussitôt et retourner les pots.

Confiture de poires

à la vanille

 

Ingrédients

2 kg de poires

1,5 kg de sucre

1 citron

1 gousse de vanille

Ustensiles

1 saladier

1 presse citron

1 bassine à confiture ou 1 grande casserole

4 pots en verre de 500 g

1 écumoire et 1 petite louche pour remplir les pots

 

Préparation

Éplucher les poires en quartier ou en morceaux selon son goût en les immergeant au fur et à mesure dans un saladier d'eau avec 1/2 jus de citron pour éviter leur noircissement. Porter de l'eau à ébullition; y plonger les poires 2/3 mn pour les blanchir; puis les égoutter

Dans la bassine à confiture, faire fondre le sucre avec un petit verre d'eau (100 ml environ), puis y ajouter les poires, le 1/2 jus de citron et la gousse de vanille fendue dans sa longueur. Cuire à feu assez vif (= en laissant bouillonner), en remuant régulièrement jusqu'à la prise de la confiture ce qui prend environ 35 mn à 40 mn: tremper l'écumoire, la confiture goutte "à regret"

Retirer la gousse de vanille. Remplir les pots propres et secs; ajouter un petit bout de vanille dans chaque pot (facultatif); fermer les pots hermétiquement et les retourner le temps du refroidissement.

Gâteau roulé

à la confiture

 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

 

Ingrédients

(pour 6 personnes)

4 oeufs

125 g de sucre en poudre

125 g de farine

2 sachets de sucre vanillé

1 c. à café de levure

15 g de beurre

1 pot de gelée ou confiture

sucre glace

papier aluminium ou papier cuisson

 

 

Préparation

Cassez les oeufs, en séparant les blancs des jaunes.

Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre. Ajoutez petit à petit la farine tamisée, le sucre vanillé et la levure.

Battez les blancs en neige, puis incorporez-les au mélange précédent.

Tapissez la plaque du four de papier alu bien beurré, et versez ensuite la pâte dessus.

Enfournez au four préchauffé à 210°C (thermostat) pendant 10 min.

Une fois la cuisson terminée, roulez le biscuit immédiatement avec le papier sulfurisé.

Laissez refroidir, puis déroulez, et retirez le papier.

Etalez la confiture sur la pâte, et roulez-le à nouveau, puis saupoudrez de sucre glace.

© "Cocottes en cuisine" 2016

 

  • w-facebook