Douceurs d'été

L'été commence à se faire sentir sur les étals des primeurs. Pêches, abricots et fruits rouges font leur grand retour sur le devant de la scène, pour notre plus grand plaisir. Nous avons fait le tour pour vous des meilleures recettes de saison et les avons testées pour vous..

Gourmandise quand tu nous tiens !

Soupe de melon

et mangue

Ingrédients

1 mangue

50 g de sucre

5 cl d'eau

5cl de porto rouge

2g de mélange de cinq épices

1 melon

 

Préparation

Couper le melon en 2 et retirer les pépins, puis réaliser des boules à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne. Éplucher la mangue, retirer le noyau et mixer la pulpe.

Réaliser un sirop en mélangeant le sucre et l'eau dans une casserole, porter à ébullition et laisser ensuite refroidir. Mélanger la soupe de mangue avec le sirop, ajouter le porto et les épices, puis verser ce mélange sur les billes de melon.

Déguster bien frais.

Confiture d'abricots à la vanille et aux amandes

Ingrédients

(Pour deux pots)

800g d'abricots bien mûrs

650g de sucre en poudre

1 gousse de vanille

100g d'amandes entières

½ citron jaune

 

Préparation

La veille : laver, sécher et dénoyauter les abricots, puis couper chaque oreillon en 4. Fendre la gousse de vanille en 2 et la gratter.zester le citron.Dans une bassine à confiture ou dans une casserole, mettre les abricots, le sucre, les graines de vanille, la gousse grattée, le zeste de citron ainsi que les amandes entières. Laisser mariner toute la nuit.

Le jour même, porter la confiture à ébullition. Laisser cuire à feu vif pendant 5 min en écumant régulièrement, puis baisser le feu et laisser cuire doucement durant 45 min environ. Une fois la confiture cuite, retirer les 2 moitiés de la gousse de vanille grattée et la verser immédiatement dans les pots. Les fermer et les retourner jusqu'à complet refroidissement.

Pavlova aux framboises

La pavlova est un dessert à base de meringue nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Première étoile du ballet Impérial Russe et des ballets Russes de Serge Diaghilev. Pavlova fut l’une des premières ballerines à parcourir le monde avec sa propre compagnie de ballet, ses voyages la conduisirent dans des contrées lointaines notamment en Australie et en Nouvelle Zélande durant l’année 1926.

Le public des deux pays fut subjugué par la beauté de la ballerine. Sa légèreté et sa grâce furent encensées par tous. Peu de temps après naquit le célèbre dessert qui porte son nom.

 

Ingrédients

4 blancs d’oeufs

200 g de sucre

1 cuillère à café de vinaigre blanc

1 cuillère à soupe de Maïzena

20 cl de crème liquide entière

50 g de sucre

10 fraises

15 framboises

Sucre glace

 

Préparation

Préchauffez le four à 120°C.

Montez les blancs en neige avec le vinaigre. Quand ils commencent à monter, ajoutez la Maizena, puis le sucre petit à petit. Le mélange doit être bien brillant et la consistance doit être au bec d’oiseau.

Étalez la préparation sur une toile en silicone ou un papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson. Enfournez pour 1h15. Vérifiez la consistance de la meringue, elle doit être cuite sans coloration.

Vous pouvez faire cette étape la veille.

Juste avant de servir : Fouettez votre crème jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly. Une fois qu’elle est partiellement montée, sucrez-la.

Lavez les fruits, coupez-les en morceaux.

Étalez la crème chantilly sur le disque de meringue, répartissez les fruits harmonieusement (soyez généreux), saupoudrez de sucre glace et servez éventuellement d’un coulis de framboises. Vous pouvez aussi la servir coupée en morceaux.

Cappuccino de fruits rouges au mascarpone

 

Ingrédients

(6 personnes)

250 g de fraises

250 g de framboises

4 grappes de groseilles rouges

1 citron

250 g de mascarpone

2 oeufs

120 g de sucre semoule

4 cuillères à soupe de liqueur de framboise


Préparation

Rincer sous l’eau froide les fraises, les framboises et les groseilles.

Réserver quelques groseilles pour la décoration.

Equeuter les fraises et les détailler en morceaux.

Brosser le citron sous l’eau tiède, puis en prélever le zeste. Ebouillanter ensuite celui-ci dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. L’égoutter ensuite, avant de l’émincer.

Presser la chair du citron pour en prélever le jus. Réserver.

Mélanger ensuite dans un grand saladier les morceaux de fraises avec les framboises entières, en y ajoutant 1 cuillère à soupe de sucre, le zeste de citron et la liqueur de framboise. Bien mélanger puis réserver. Séparer ensuite dans deux bols distincts les blancs des jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec le restant du sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse, puis y incorporer le mascarpone par dose successives. Battre ensuite les blancs d’œufs en neige (bien ferme) et les ajouter à la préparation précédente. Bien mélanger et homogénéiser la préparation.

Remplir 6 coupes (ou verres « long drink ») avec la moitié du volume de fruits rouges en répartissant dans celles-ci le jus, puis recouvrir avec la moitié du volume de crème au mascarpone ; et renouveler une seconde fois l’opération.

Décorer chaque coupe de quelques groseilles, puis placer les coupes au réfrigérateur pendant une heure avant de les servir.

Tatin de pêches

au romarin

 

Ingrédients

(6 personnes)

11 pêches 

190 g de sucre 

30 g d'eau  

200 g de pâte feuilletée 

6 branches de romarin 

 

Préparation

Coupez les pêches en quartiers. 

Préparez un caramel blond avec les 30g d'eau et le sucre.  

Répartissez le caramel dans six moules individuels. Posez dessus une branche de romarin puis disposez les quartiers de pêches en rosace. 

Découpez la pâte feuilletée en six cercles de la taille des moules, piquez-la à la fourchette et recouvrez les pêches.  

Enfournez à 180°C pendant environ 20 min.  

Dès la sortie du four, démoulez les tartes et servez-les avec une boule de sorbet ou de glace au yaourt. 

Le meilleur clafoutis

aux cerises

 

Ingrédients

(8 personnes)

600 g de cerises

40 g de beurre semi-sel + 20 g pour le moule

4 oeufs

20 cl de lait

100 g de farine

60 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

sucre glace

 

Préparation

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).

Lavez rapidement les cerises sous un filet d'eau fraîche, équeutez-les et égouttez-les. la recette traditionnelle veut qu'on les laisse, donc c'est à vous de voir si vous les laissez ou pas, mais nous, nous les gardons pour plus de saveurs !

Faites fondre les 40 g de beurre dans une petite casserole à fond épais. Mélangez dans un grand bol la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé. Incorporez les oeufs peu à peu puis le lait petit à petit en continuant de mélanger. Ajoutez le beurre fondu.

Beurrez grassement le plat, rangez les cerises puis versez la pâte à clafoutisMettez au four pendant 10 mn à 210°C puis baissez à 180°C et cuisez encore 20 mn.

Servez le clafoutis froid ou tiède, saupoudré de sucre glace.

© "Cocottes en cuisine" 2016

 

  • w-facebook