Comme une petite envie

de burger...

En hiver, quoi de plus réconfortant qu'un bon burger pour nous tenir chaud? Il sacralise aussi pour beaucoup le point zéro de la gastronomie et l’avilissement des foules par le gras via McDonalds et autres fast-food. 

Cocottes vous fait découvrir ses meilleures adresses et ses recettes préférées pour changer d'avis sur le burger et découvrir qu'il peut lui aussi être healthy!

Un peu d'histoire pour commencer.. Comment est né le burger? D'où vient-il?

Au XIXème siècle, le steack hâché était servi à bord des bâteaux de la compagnie "Hamburg-Amerika linie" qui transportaient les migrants de l'Europe de l'est vers les Etats-Unis, depuis le port d'Hambourg.

Ces steacks hâchés étaient à l'époque accompagnés d'oignons, de chapelure et de sel afin d'en assurer la conservation tout au long de la traversée. Une fois arrivé dans le port New-Yorkais, des stands s'installaient pour vendre ces steacks "cuits dans le style d'Hambourg".

C'est donc ainsi que débuta la longue histoire des hamburgers dont vous connaissez la suite!

Nos meilleures adresses parisiennes,

c'est par ici, suivez le guide !

 

Joe allen

Le restaurant américain par excellence à Paris. Vous dégusterez de super burger comme en amérique, des travers de porc laqués à tomber, la déco à la sauce New Yorkaise avec mur en briques et nappe à carreaux et le service est assuré par de vrais américains en plus !

30 rue Pierre Lescaut

1er arrondissement

 

Delistreet

Envie d'un burger roboratif élaboré à partir de produits de qualité ? Courrez au joli foodtruck de Ruben ! Mais vous l'avez peut être déjà croisé lors de vos errances au Weather festival ou au réfectoire des cordeliers.. Il est LE foodtruck des soirées parisiennes ! En plus des burgers, il propose de petits accompagnements de saison qui changent régulièrement (et des frites aussi, rassurez-vous!). Le service est top, toujours assuré avec le sourire.

Pour savoir où il se trouve : FB : delistreetparis

 

M.O.B.

LE meilleur burger végétalien de Paris ! Le concept de ce restaurant est importé de Brooklyn.. et vous n'y trouverez rien de provenance animale !

Le top ? Le Deluxe burger : Steak de champignons, patate douce, aubergine et en guise d'accompagnement de l'artichauts. Nous avons adoré !

Docks. Cité de la mode et du design

34 quai d'Austerlitz

13e arrondissement

 

Aujourd'hui, Cocottes vous propose 3 recettes. Un burger classique twisté à la sauce savora, un burger pour les amateurs de poulet, aux saveurs d'asie et un vegie burger qui vous fera oublier votre fastfood préféré ! À table !

 

Asian chicken burger

 

INGREDIENTS

 

(pour 4 personnes)

350 g de farine

50 g de fécule de riz

1 sachet de levure du boulanger lyophilisée

20 cl de lait

1 cuil. à café de sucre en poudre

2 cuil. à soupe d’huile d’arachide

1 pincée de sel

Pour la garniture

4 escalopes de poulet

1 grosse tomate

1 oignon doux violet

4 gros cornichons aigres doux (malossols)

1 bouquet de coriandre fraiche

30 g de cacahuètes décortiquées grillées

2 cuil. à soupe de farine

2 cuil. à soupe de chapelure

6 cuil. à soupe d’huile d’arachide

4 cuil. à soupe de sauce thaïe pimentée (épiceries asiatiques)

 

PRÉPARATION 

 

Pour les buns : délayez la levure dans 3 cuil. à soupe de lait tiède. Tamisez ensemble la farine et la levure. Faites un creux et versez-y la levure délayée, l’huile, le sel et le sucre, le lait restant et mélangez. Pétrissez cette pâte, façonnez une boule et laissez-la lever 1 h. Pétrissez-la à nouveau, façonnez 4 boules. Posez-les sur des carrés de papier cuisson et laissez-les lever

1 h 30 Cuisez-les 20 min à la vapeur, sur leur papier.

Pour la garniture : pelez et émincez l’oignon violet, coupez la tomate en tranches fines. Concassez grossièrement les cacahuètes Salez et poivrez les escalopes de poulet, enrobez-les de farine, d’œuf battu et de chapelure. Faites-les poêler 3 ou 4 min par face dans l’huile sur feu moyen. Epongez-les et coupez-les en 2 ou 3 lanières.

​Pour le montage : coupez les buns en 2 dans l’épaisseur. Nappez les bases de sauce thaïe, déposez les escalopes, parsemez de cacahuètes, des cornichons, de tomate et d’oignons, ajoutez encore des cacahuètes. Terminez par un peu de coriandre fraiche. Reposez les chapeaux, maintenez avec une pique en bois et dégustez.

Burger tradi' à la savora

 

INGREDIENTS

 

(pour 6 personnes)

6 pains à hamburger

750 g de bœuf haché

3 pincées de sel fin

8 cuillères à café de moutarde Savora

4 cuillères à café de ketchup

1 salade Iceberg

1 oignon rouge

300 g de Cantal

3 cornichons aigre doux (pickels)

2 cl d'huile d'olive

3 pincées de sel fin

 

PRÉPARATION 

 

Préchauffer le four à 200 °C (Th.6-7). Saler et mélanger le tout avec la viande hachée, puis façonner 6 steaks à la main ou à l’aide d’emporte-pièce.

Émincer la salade. Mélanger à la salade la moitié de la sauce Savora et réserver l'ensemble. Mélanger le reste de la moutarde Savora avec le Ketchup. Couper le cantal en fines tranches à l’aide d’un économe. Éplucher l’oignon et le tailler en fines lamelles.

Dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive, cuire le steak de chaque côté en fonction de la cuisson souhaitée. Déposer le Cantal sur la viande encore chaude. Dans la même poêle faire revenir pendant 2 minutes les tranches d’oignons et rectifier l’assaisonnement.

Faire chauffer le pain au four pendant 2 minutes. Monter le burger en mettant dans l'ordre pain – sauce moutarde et ketchup Amora – la salade – les oignons – la viande et le Comté – 3 tranches cornichons aigre doux – sauce moutarde Savora et ketchup - pain.

 

L'astuceVous pouvez rajouter des petits dés de citron confit dans la viande hachée pour amener une pointe de saveur et de fraîcheur. Une fois votre burger monté vous pouvez le remettre au four pendant 1 bonne minute, il n’en sera que meilleur.

Vegie burger

 

INGREDIENTS

(pour 4 personnes)

 

Les galettes végétariennes

8 c. à s. de flocons d'avoine (ou autres flocons)

- 1 carotte

1 petite courgette (ou autre légume de saison)

100 g. de maïs doux en grains

1 oignon rouge

6 c. à s. de crème de soja

1 oeuf

1 c. à s. d'un mélange de graines (ici sésame + lin + pavot)

1 c. à s. bombée de farine au choix

La garniture

4 pains à burger

1 tomate

1 oignon rouge

Graines germées (alfalfa, betterave, ail, haricot mungo...)

4 à 8 feuilles de salade

La sauce

4 c. à s. de fromage blanc (animal ou végétal)

1 c. à c. de moutarde

1 petit bouquet de coriandre fraîche, ciselé

 

PRÉPARATION

 

Pour les galettesVerser les flocons d'avoine dans un bol. Y ajouter la crème de soja. Mélanger et laisser gonfler quelques minutes. 

Laver les légumes (sans les éplucher) et les râper finement. Émincer l'oignon. Égoutter le maïs. Mélanger les légumes avec les flocons d'avoine et l'oeuf. Ajouter la farine et mélanger. Saler et poivrer. Réserver. 

La garnitureCouper la tomate en fines rondelles. Faire de même avec l'oignon rouge. Laver la salade. 

La sauceMélanger un à un tous les ingrédients dans un bol. Réserver.

La phase finale et le dressageGraisser une poêle avec de l'huile d'olive. Faire chauffer à feu vif et y déposer une cuillère à soupe de pâte. Aplatir la boulette de pâte à l'aide du dos de la cuillère. Laisser cuire les galettes pendant 2-3 minutes de chaque côté. 

Pendant la cuisson des galettes, faire griller les pains à burger (au grille-pain ou au four). Déposer 1 c. à s. de sauce au fromage blanc sur l'une des faces des pains à burger, puis une feuille de salade, une rondelles de tomate, un peu d'oignon rouge, une galette chaude, de nouveau une rondelle de tomate et enfin des graines d'alfalfa germées. Dégustez!

© "Cocottes en cuisine" 2016

 

  • w-facebook